Chères amies, chers amis, je vous remercie pour votre confiance, je suis très heureux et très fier d’avoir la chance de présider notre club durant l’année kiwanienne qui commence et d’ainsi participer à la suite de notre aventure commune.

Je remercie et je félicite Jean-Raymond et toute son équipe, mais également vous toutes et tous, pour votre implication de chaque instant tout au long de l’année kiwanienne qui se termine. La soirée de remise des chèques qui s’est tenue ce jeudi a clôturé de belle manière notre année 2021-2022 et a été un grand succès.

Je veux rendre hommage à mes deux prédécesseurs René et Jean-Raymond, qui, dans un contexte sanitaire très difficile, se sont énormément impliqués ces 3 dernières années, sans se décourager, malgré la légitime frustration de n’avoir pas pu réaliser pleinement leurs programmes respectifs, ils peuvent être fiers de leurs résultats.

Je veux associer Bénédicte à mes hommages, elle qui nous a représentés, et qui a œuvré comme Lt Gouverneur de notre Division pendant 2 années, dans ce même contexte compliqué.

Nous terminons donc l’année du 50ème anniversaire de notre club.

Mes remerciements et mes félicitations vont à mes 50 prédécesseurs dont 22 sont présents ou se sont excusés ce soir, 50 présidentes et présidents, et plusieurs dizaines de kiwaniennes et kiwaniens qui au sein des bureaux, au sein des diverses commissions, et lors des très nombreuses manifestations organisées par notre club, ont travaillé pour que le Kiwanis Club d’Arlon soit pérenne et efficace.

Depuis sa création, le 17 mars 1972, notre club a distribué plus de 350.000 € à plus de 80 associations bénéficiaires. L’action de notre club ne se limite pas bien entendu à la recherche et la distribution de fonds, nous sommes régulièrement à l’initiative de manifestations culturelles qui nous font connaitre, et nous apportons des aides ou participons activement à des actions sociales locales ou plus globales, au sein de notre communauté et au sein de la division et du district.

Le Club d’Arlon a aussi été un précurseur dans son évolution vers la mixité, je suis particulièrement fier que le bureau de l’année kiwanienne qui commence sera constitué à parts égales de femmes et d’hommes, le Président étant par nature considéré « neutre en genre ».

Un immense merci à Béatrice, qui partage ma vie, et qui me soutient et m’encourage au quotidien dans mes projets, qui écoute mes doutes, mes radotages, et gère mon spleen. Merci pour ton courage et ton optimisme contagieux.

Béa et moi, partageons évidement énormément de valeurs communes, dont l’amour de nos enfants et bien sûr de nos petites-filles.

Cet amour des enfants, c’est aussi le point commun de nous toutes et tous, kiwaniennes et kiwaniens, l’amour de nos enfants, et l’amour des enfants des autres, petits, grands, ados, enfants-adultes qui ne sont pas ou qui ne sont plus autonomes, enfants d’ici et d’ailleurs, tous les enfants comptent pour nous. Nous sommes aussi très proches et solidaires de tous les adultes qui les encadrent, les accompagnent et les éduquent, et qui ont très souvent besoin d’aide pour pouvoir y parvenir.

Je ne vais pas ce soir détailler notre programme de l’année, sachez que mon objectif personnel principal est de maximiser le travail en équipe, avec le bureau, les commissions, et l’ensemble des membres du club. J’espère sincèrement que nous aurons l’opportunité d’enfin pouvoir dérouler entièrement notre agenda annuel. Le besoin d’aide à nos bénéficiaires risque de s’accroitre du fait du contexte géopolitique qui génère un climat social et économique instable et incertain.

Au sein du club je souhaite que chacune et chacun s’investisse en fonction de ses possibilités, de ses disponibilités, de son énergie, de telle sorte à ce que tous nos membres mouillent leur chemise, positivement et dans la mesure de leurs moyens.

Mes mots clés seront : simplicité, convivialité, solidarité, sérénité et efficacité.

Je veux terminer en faisant référence à notre désormais Past-président Jean-Raymond qui avait choisi comme thème pour son année la chanson « Ensemble » de Pierre Rapsat. Nous devons poursuivre nos efforts « ensemble », ensemble nous avons prouvé ces 50 dernières années que nous arrivons à aider les enfants et leurs encadrements, certes modestement, mais comme le disait Confucius qui devait être kiwanien avant l’heure : « Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres ».

Je vous remercie pour votre aimable attention et je vous souhaite une excellente soirée.

Michel Guelenne
Président 2021-2022