Ce n’est pas sans une certaine émotion mais avec aussi avec une discrète fierté que je ressens au fond de moi cet honneur d’être maintenant votre nouveau président. Je n’aurai pas la chance de fêter comme mon prédécesseur le centenaire de notre association mais je ferai de mon mieux pour que chacune de nos réunions soit un moment de fête sur la forme tout en gardant à l’esprit la volonté qui est la nôtre de promouvoir encore davantage les objectifs qui nous lient et que nous a rappelés Anne précédemment.

Depuis mon retour parmi vous il y a un peu plus de deux ans, j’ai beaucoup observé, écouté et enregistré les messages des uns et des autres et analysé un peu l’activité du club sous toutes ses formes et j’en ai retenu trois éléments fondamentaux à mes yeux :

La première est cette richesse des valeurs humaines que porte chaque membre du club et dont nous ne sommes pas toujours conscients ou ne soupçonnons pas la portée sur l’autre ; par pudeur ou par discrétion, certains ne veulent pas imposer leurs propres convictions ; certains y arrivent plus facilement que d’autres et à cet effet, pour que chacune et chacun puisse apporter sa goutte d’eau au moulin je demanderai, dans la mesure de ses possibilités, que chaque membre s’inscrive selon son choix dans une des nombreuses commissions qui dynamisent la réalisation des évènements de l’année, ces évènements qui vont du Repas Gibier en novembre prochain en passant par les emballages de Noël au Cora, le Marché de ce même Noël en ville sans oublier les « 12h Puzzle » au printemps prochain et les « Grosses Têtes » avant l’été et je m’en voudrais de ne pas citer l’Opération des Œufs à Pâques au profit de notre filleule « La Clairière ». Il est évident que nos invités de ce soir sont les bienvenues, eux et leurs amis. J’en oublie certainement tant ces activités sont aussi nombreuses que diversifiées et ne m’en tenez pas trop rigueur.

Le deuxième élément qui contribue indéniablement aussi à une meilleure dynamique d’un club est la communication dans et à l’extérieur du club. Que ce soit par Facebook, Instagram, Twitter ou Skype, jamais les réseaux sociaux n’ont autant d’impact sur notre vie sociale et je n’oublie pas les moyens électroniques que nous procurent smartphones et tablettes pour aller plus vite et plus loin. Je ne nie pas les affinités au sein du club : elles ont leur raison d’être et sont même indispensables mais j’ai cette conviction que la communication à l’intérieur du club peut encore s’étoffer davantage avec cette possibilité de petites présentations de la façon d’utiliser et d’exploiter concrètement par exemple le site, reflet presque parfait de la vie du club, de ses buts et de ses projets et d’y apporter sa touche personnelle dans un souci de visibilité et de transparence avec l’apport d’informations utiles et intéressantes pour tout un chacun. Mais la communication c’est aussi l’attention à poser sur les autres clubs de proximité et de se rendre visite dans le cadre des sorties ou échanges et là, je me devrai de montrer l’exemple. Faisant partie aussi de La Confrérie du Maitrank, j’ai apprécié auparavant les sorties dans les autres confréries pour amener joie et bonne humeur et faire connaitre les produits du terroir: j’ai quelquefois constaté ici que les visites à l’extérieur ne pouvaient que renforcer les liens d’amitié déjà bien ancrés par certains jumelages ou parrainages et vérifier de façon agréable, humaine et amicale que nous poursuivons la même devise : être au service des enfants….

Enfin et c’est peut-être par là que j’aurais dû commencer : veiller au recrutement de nouveaux membres et chacun et chacune d’entre nous doit se sentir concerné : chaque nouvelle recrue est une garantie de nouvelles idées, d’imagination et d’épanouissement grandissant au travers de suggestions, de propositions, de moyens pratiques.. Il ne faut pas se laisser piéger par une routine insidieuse et qui malicieusement ralentit la bonne volonté si recherchée et la marche d’un club.

Voilà ce que j’avais à cœur de vous transmettre. Mon compatriote de la Renaissance, Louis 14 se faisait appeler le Roi Soleil. Je n’ai pas cette prétention d’être un président-soleil ni même de faire la pluie et le beau temps mais parce que je crois en la disponibilité calculée de chacun, parce que je sais que je peux compter sur votre sensibilité et votre abnégation je m’appuie sur la bonne volonté de tous, sur l’enthousiasme et la bonne humeur qui règnent au sein de notre club et je n’ai qu’un souhait : qu’au travers de cette nouvelle année kiwanienne, je vous vois heureux de ce que vous accomplirez, pour vous, pour les autres dans un esprit d’altruisme et pour honorer une cause profondément humaine : apporter un peu de bonheur autour de nous, ne serait-ce déjà qu’au travers d’un sourire ou d’un petit mot gentil.

Je vous remercie pour votre divine patience, celle de m’avoir religieusement écouté. Bonne soirée et merci…..

Jean-Paul Rue
Président 2015-2016