Mesdames, Messieurs, chers amis en vos titres et qualités,
Je tiens, tout d’abord, à vous remercier très chaleureusement pour votre présence ce soir à mes côtés afin partager ensemble cette nouvelle passation de fonctions. Il m’est une joie profonde et un grand honneur de rassembler autour de moi ma famille que j’aime par-dessus tout et vous tous mes amis que j’apprécie énormément.
Je tiens également à remercier Anne pour son année de présidence quelle a mener avec un cœur gros comme ça. Elle a battu le record du montant de la caisse sociale que nous avons distribué aux associations il y a un peu plus d’une semaine. Bravo Anne et merci pour ce que tu représentes pour notre club.
Mars 2012
KIWANIS, quel drôle de nom. C’est un service club. Un quoi ? Ce serait bien que tu en fasses partie. Non, non, non, jamais, c’est pas pour moi ça et puis de toute manière, je n’ai pas le temps.
Juin 2012
Robert Dhainaut et Jean-Marie Gries nous invitent Jacqueline et moi au restaurant. On parle Kiwanis, bien sûr. Nous essayons, avec les moyens que nous mettons en place, de rendre plus belle la vie des enfants malheureux. Aaah!

Nous ne sommes pas seuls, plus de 300.000 kiwaniens dans 82 pays au sein de 8600 clubs. En Belgique et Luxembourg nous sommes plus de 4000.
13 septembre 2012, intronisation – 05 octobre 2019 passation de fonctions.
Cette situation me fait dire qu’il ne faut jamais dire jamais. L’évidence d’un jour ne l’est plus forcément le lendemain. Alors je pense à vous, les derniers intronisés au club d’Arlon. Parce que j’ai également été ce qu’on appelle amicalement un nouveau. Ce n’est pas simple, s’engager avec autant d’assiduité tous les 2ème et 4ème jeudis du mois. Quand il n’y en a pas un 5ème. S’investir sans ménager sa peine, tout au long de l’année, dans toutes les activités proposées par le club et ses commissions. Ce n’est pas simple. Mais lorsqu’on a fait le choix, que l’on a décidé de relever ses manches, que l’on a accepté l’intronisation et que l’on souhaite  assumer ce choix. Tout paraît plus facile parce que ce choix a été fait par d’autres personnes que vous et qui vous accompagnent dans l’aventure. Votre implication et votre énergie s’en retrouvent décuplées. Et jusqu’au jour où vous aurez le bonheur d’être à ma place et bien après, j’en suis convaincu, vous vous épanouirez au contact de gens formidables qui rament dans le même sens que vous. Alors les coups de rame seront plus ou moins vigoureux en fonction de l’humeur du jour, de l’activité proposée ou encore du nombre de participants. Mais la barque ira toujours dans la même direction. Celle du partage, de la cohésion, de l’amitié, et du don de soi.

C’est dans cet état d’esprit que j’entame ma présidence et pour garantir sa pérennité durant toute l’année, je vous propose d’analyser, chacun de votre côté, ce soir, demain ou après, trois vocables qui me paraissent importants dans notre action. Le sens, l’essence et la quintessence.
Le sens, parce qu’il est crucial que chacun de nous recherche une raison d’être, une valeur, une finalité, bref un sens qui justifie notre adhésion au Kiwanis.
L’essence, parce que la tolérance et le respect constituent l’essence fondamentale de notre action au sein du club.
La quintessence, parce que c’est ce qu’il y a de plus raffiné en nous qui doit guider nos pas dans la destinée de notre club.

Aujourd’hui, je mets le pied à l’étrier pour une belle chevauchée en votre compagnie. Nous serons donc une horde de 40 cavaliers galopant à brides abattues vers notre Eldorado. Excusez-moi, je m’emballe un peu mais cela me fais penser à ces cavaliers indiens qui sont à l’origine du nom Kiwanis. Nunkee wan nis expression indienne signifiant : «nous avons plaisir à partager nos talents ». C’est ce que nous faisons et c’est ce que nous ferons durant cette nouvelle année. Je me réjouis de me mettre au travail à vos côtés. Je ne vous dévoilerai pas tout mon programme ce soir, rassurez-vous, mais sachez qu’il y aura quelques nouveautés. J’ai la chance de pouvoir compter sur un bureau motivé et dans les starting blocs pour mettre en place toute ces activités. Nul doute que vous serez de la partie et que nous pourrons également compter sur l’aide précieuse de nos conjoints respectifs, comme par le passé, d’ailleurs. Je profite de cette petite parenthèse pour rendre hommage à ma délicieuse épouse qui a souhaité m’accompagner et m’encourager dans cette nouvelle responsabilité. Elle sera à mes côtés même si, souvent, je ne serai pas là.
Je sais que ce ne sera pas tous les jours dimanche, les défis joncheront le chemin. Il ne faudra pas trébucher. Mais comme il me plait de le rappeler : Fixez-vous des objectifs élevés et dépassez-les. A notre niveau, tous ensemble, j’aime à rêver à un avenir meilleur pour tous ces enfants qui vivent continuellement les larmes aux yeux. Dans notre monde actuel, c’est une utopie, me direz-vous. Mais qui sait, si l’on n’essaye pas, c’est notre chemin…
Et pour illustrer cela, Je terminerai en paraphrasant  des propos de Nelson Mandela qui disait : «It seems to be impossible until it’s done.
Cela semble impossible jusqu’à ce que ce soit accompli.

Bonne soirée et encore merci.
.

Jean-Raymond Lichtfus