Notre devise : « Au service des enfants du monde »

C’est le 21 janvier 1915 à Détroit aux Etats Unis que fut créé le premier club Kiwanis. Ce service club est actuellement présent dans 82 pays et regroupe 307.000 membres répartis dans 8.600 clubs. Le siège mondial est à Indianapolis aux USA. Le centième anniversaire de la fondation de ce premier club sera donc fêté en 2015. Les activités européennes sont coordonnées à Gand.

L’expansion en dehors des Etats Unis et du Canada s’est faite tardivement puisque le premier club européen a été créé à Vienne en 1963 et le deuxième en France à Metz en 1964.

La Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg comptent 179 clubs et un peu plus que 4.000 membres.

Dans leurs actions, les membres veillent à assurer la primauté des valeurs humaines et spirituelles sur les valeurs matérielles. Ils encouragent l’application quotidienne de la « Règle d’Or » dans les relations humaines :

« Fais pour autrui ce que tu voudrais qu’il fasse pour toi ».

Le Kiwanis a aussi pour but de procurer, par l’intermédiaire du club, des amitiés durables, de rendre des services altruistes et de construire des communautés meilleures.

Globalement, dans le monde entier, les Kiwaniens consacrent chaque année plus de 12.000.000 d’heures de service à la communauté au travers de 150.000 projets.

La devise est de servir prioritairement les enfants du monde. A travers différents projets, le Kiwanis récolte des fonds pour mener à bien des actions sociales. Chaque club est totalement indépendant en ce qui concerne la prise d’initiative relative à ses actions sociales.

L’ambiance du club doit être agréable et constructive. Si l’ambiance est bonne, les autres principes pourront être appliqués : expansion, actions sociales, détente et rayonnement. La tolérance et le respect sont des valeurs primordiales.

Son nom « nunkee-wan-nis » vient d’un terme indien signifiant : « Nous avons plaisir à partager nos talents ». Adapté phonétiquement, il est devenu « Kiwanis » ce qui se traduit par « Expression de soi-même ».